Accueil
Visite Guidée  : Images Infrarouges

(reproduction sur autorisation) 1997 - 1998 -1999 -2000

 

Construction:
 Rayon en cours de construction, 

(Pendant la construction proprement dite, les prises de vue sont impossibles, les abeilles construisant un échafaudage de leur corps.)

Repos:
            Celle-ci ne fait rien...

           et depuis un bon quart d'heure........

Contrairement aux idées reçues les abeilles passent de longs moments à ne rien faire......

Nettoyage des cellules:
L'abeille rentre completement dans la cellule. 

épouilleuses :
 Depuis les années 80, un parasite ,Varroa jacobsonii, a rendu l'abeille dépendante de l'homme. Sans traitement, l'espèce semble condamnée.On ne peut compter que sur l'adaptabilité de l'espèce pour espérer une renaissance, si et seulement si l' Homme laisse une petite place à la diversité génétique. 

Au centre de l'image ci-contre une abeille est en train de proceder à l'épouillage de sa soeur =>video<=ce comportement est rencontré chez les abeilles Apis cerana, mais rarement sur l'espece Apis Meliffera .C'est un moyen de lutte  naturel contre les parasites.

Travail du miel :

Ventileuses...
  La ventilation permet de baisser la température de la ruche et d'éliminer l'eau produite lors de la concentration du nectar en Miel.

Garde:
  Gardiennes sur le bas du rayon. 
"A mesure qu'on les cultive on apprends à ignorer davantage les profondeurs de leur existance réelle, mais c'est une façon d'ignorer déja meilleur que l'ignorance inconsciente et satisfaite qui fait le fond de notre science de la vie ; et c'est probablement tout ce que l'homme peut se flatter d'apprendre en ce monde. Maurice Maeterlink, La Vie Des Abeilles.